vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
AccueilSPORTAmel Mejri La "force douce" qui a choisi le maillot français

Amel Mejri La « force douce » qui a choisi le maillot français

Le football féminin en Tunisie n’a pas connu de moments forts. Au contraire, il a lutté contre vents et marrées et l’activité de l’équipe féminine s’est même estompée dans un laps de temps avant de revenir progressivement sous les projecteurs, puisque l’équipe tunisienne est la deuxième arabe et est classée 78éme au niveau international selon le dernier classement publié par la FIFA le mois dernier. .

Malgré toute la marginalisation et l’apathie du premier jeu populaire en Tunisie pour le secteur féminin …, cela n’a pas occulté la présence de points de lumière, même occasionnellement, dans l’exportation de talents.

Parmi ceux qui sont apparus comme une puissance mondiale, non seulement locale, on mentionne la joueuse de latéral gauche de l’Olympique Lyonnais français, qui est la défenseur-butteur, Amel Mejri, la talentueuse d’origine tunisienne, qui s’est rebellée et a préféré l’équipe de France à la Tunisie..

Mejri, 27 ans, est une descendante de Monastir, qu’elle l’a quitté pour Lyon à l’âge d’un an pour des raisons familiales pour s’y installer avec sa mère et sa sœur jumelle.

Au fil des années, des signes de génie de football ont commencé à apparaître chez la petite tunisienne dès ses premiers contacts avec le ballon dans son enfance, pour se démarquer plus tard avec les équipes régionales  » l’AS Minguette » de la banlieue lyonnaise à l’âge de 12 ans pour passer à l’éminente équipe Olympique Lyon où elle décroche neuf titres du championnats français et a participé au Coupe du monde et aux Jeux olympiques..

Il est à noter que Mejri est allé à l’encontre de la tendance actuelle des hommes qui avaient l’habitude de jouer pour les équipes de jeunes en France et qui ont ensuite rejoint la Tunisie plus tard, comme Khazri, Sayeh, Namouchi, Ben Saada et d’autres … Cependant, Amel Mejri a joué pour l’équipe tunisienne pour l‘équipe nationale moins de 20 ans avant de rejoindre l’équipe sénior de la France.

La Tuniso-française a été sous les projecteurs et a suscité beaucoup d’intérêt après sa performance remarquable dans le football, elle était donc nommée pour le Ballon d’Or 2018, et en 2016 elle a remporté le titre de meilleure footballeuse de France.

La rebelle tunisienne, et dans ses rares apparitions médiatiques, a évité de se plonger dans les détails et les raisons de choisir de jouer pour la France, mais des sources proches de la fédération de football nous ont assuré que la situation chaotique du football tunisien, il y a 6 ans et l’état de division qui s’était produit à l’époque n’encourageait pas Mejri à choisir le maillot de l’équipe féminine tunisienne, et a rapidement décidé de son sort. Surtout qu’elle subissait en parallèle une pression à Lyon en raison de sa réticence à jouer pour la France.

Amel Mejri est désormais une célébrité du jeu en Europe et dans le monde, et l’Olympique Lyon l’a privilégiée par un salaire mensuel d’environ 10 mille euros, même si certains rapports disent qu’elle a reçu des offres financières plus importantes à l’extérieur de la France, mais son intention de rester avec son équipe actuelle est claire, surtout après son mariage avec un footballeur qui pratique également en France.

L’histoire de Mejri, bien que ce fut un véritable modèle de réussite, mais c’est une démonstration renouvelée de l’échec à faire venir les talents en Tunisie et à les convaincre de la faisabilité du projet, quelque soit sa spécialisation, qui nécessite d’en tirer des leçons, comme il faut que les parties concernées se rattrapent afin que les cas

de fuite des joueurs vers l’autre côté de la Méditerranée ne se répètent pas.

Société
- Advertisment -spot_img

Dernière actualité