Après les frappes de la coalition… « Daech » fait usage de tout pour préserver son image et son poids dans le monde
Depuis son émergence, l’organisation terroriste « Daech »a planifié, mené et revendiqué de nombreux attentats visant la sécurité du monde entier.
L’atrocité et l’animosité des attentats de « Daech » faisaient partie de sa tactique de propagande ayant pour but une démonstration de force dans le but d’attirer de nouveaux adeptes. Toutefois, les dernières attaques, très mal préparées, se sont caractérisées par la turbulence, en particulier après la neutralisation du leader historique de cette organisation, Abou Bakr al Baghdadi et la perte de plusieurs bastions qu’elle détenait pendant plus de trois ans.
« Un Califat mondial »… « Daech » prend ses rêves pour réalité
Depuis son apparition, « Daech » a reçu plusieurs coups qui l’ont progressivement affaiblie et ont contribué à semer une confusion devenue évidente dans ses stratégies et plans qui reflétaient son identité comme étant une organisation extrémiste ayant pour but d’établir un Califat mondial.
Le changement de son nom en 2014 de « L’État islamique en Irak et au Levant » à « L’État islamique » fut une affirmation de l’intention de l’organisation d’établir « un Califat mondial », en particulier après avoir pris le contrôle de territoires de valeur en Irak et en Syrie.
« Daech », qui se croyait sur le point de bâtir son Califat Mondial, ne s’attendait pas à recevoir des coups aussi douloureux. Elle fut la cible des forces de la coalitiondont les raids et les frappes aériens ont réussit à détruire les zones de force de l’organisation.
Les rêves et les ambitions de l’organisation terroriste se sont très vite transformés en cauchemar à la suite du pilonnage des forces de la coalition des camps et des entrepôts d’armes se trouvant dans les bastions de Daech, et surtout après la neutralisation d’un nombre de ses dirigeants notamment son leader historique Abou Bakr Al Baghdadi.
Certes, les frappes de la coalition étaient un coup dur contre « Daech » l’obligeant à arrêter son expansion en dehors de ses bastions et l’empêchant également à établir son Califat mondial. Cependant, la défaite l’a amené à exécuter des attentats aveugles afin d’infliger du mal, faisant usage de n’importe quelle arme à disposition, même les traditionnelles.
« Daech » affaiblit
Après avoir reçu plusieurs coups affaiblissant ses ressources, « Daech » vit un état de turbulence et de défaillance poussant l’organisation à mener des attentats de « loups solitaires » n’exigeant pas beaucoup de planification ni de soutien matériel et logistique.
Des attentats aveugles et répétitifs qui ont visé plusieurs villes et pays européens, notamment Nice et Londres, ainsi que d’autres pays comme la Tunisie.
Les attentats perpétrés par des psychopathes idéologisés contre des cibles aléatoires montrent que l’organisation rencontre des difficultés à opérer, particulièrement après le renforcement de la sécurité à l’échelle internationale.
Après le resserrement du siège ainsi que leur perte de plusieurs zones d’influences, « Daech » a donc intensifié ses appels à mener des attaques individuelles ou en petits groupes avec n’importe quel moyen à sa disposition.
Selon une étude de l’Université américaine du Maryland, « Daech » a lancé davantage d’appels à ses partisans les invitant à mener des attentats individuels, comme ceux d’Orlando en Floride, à St Bernardino en Californie, à Londres et à Manchester, en Angleterre et à Nice et à Paris en France.
« Daech » fait usage de tout pour préserver son image et son poids dans le monde
L’étude a signalé également que depuis la formation de la coalition internationale, « Daech » a fait participer ses partisans dans divers coups contre les pays membres.
Abou Mohamed Al Adnani, porte-parole de l’organisation terroriste, a publié un message en 2014 encourageant les attaques en Occident : « Si vous pouvez tuer un incroyant américain ou européen –en particulier les méchants et sales Français- ou un Australien ou un Canadien ou tout incroyant (…), dont les citoyens de pays qui sont entrés dans une coalition contre l’État islamique, comptez sur Allah et tuez-le de n’importe quelle manière ».
Selon Rita Katz, directrice de SITE Institute, une ONG basée au États-Unis chargée de surveiller les réseaux djihadistes, « Ces appels pour mener des attaques contre les pays de la coalition se sont multipliés parallèlement aux efforts de celle-ci, dirigée par les États-Unis, de cibler l’organisation et l’affaiblir davantage ».
Le magazine populaire Rumiyah, un magazine en ligne crée par « Daech » pour faire de la propagande et du recrutement, détaille les techniques pour infliger des blessures de couteau, mener des attaques avec des voitures piégées et la manière de frapper des cibles à characters économique et religieux.