La ministre belge de l’immigration décide de renvoyer les émigrants dans le pays d’origine où ils ont demandé l’asile
Selon le réseau VRTI, la ministre belge de l’Immigration Maggie De Block a décidé de renvoyer plus de demandeurs d’asile enregistrés dans un autre pays européen avant leur arrivée en Belgique.
Les demandeurs d’asile qui refusent de revenir peuvent être emprisonnés et, selon la décision de la ministre, les demandeurs d’asile devraient demander l’asile dans le premier pays de l’UE où ils arrivent et il est possible, conformément à l’accord de Dublin, de les renvoyer dans ce pays s’ils présentent une demande dans un autre pays.
La ministre a pris cette décision pour empêcher les demandeurs d’asile d’accroître leurs chances dans de nombreux pays de l’UE.
« Les demandeurs d’asile qui ont présenté une demande dans d’autres pays de l’UE seront renvoyés, et la procédure sera volontaire si possible », a déclaré M. Deplock. « Si ce n’est pas le cas, la procédure sera appliquée quand même. Il est inacceptable que le nombre de cas à Dublin continue à augmenter parce que les gens croient que le bien-être social est mieux en Belgique. »