vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
AccueilMondeHCR : Sauver des vies devrait être la première priorité

HCR : Sauver des vies devrait être la première priorité

HCR : Sauver des vies devrait être la première priorité

Le HCR l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont préoccupées par la proposition d’intercepter les bateaux et de renvoyer les personnes qui tentent de traverser la Manche de façon irrégulière.

Le HCR et l’OIM réitèrent leur appel aux gouvernements en Europe et ailleurs afin qu’ils augmentent les efforts de recherche et de sauvetage et luttent contre les réseaux de traite d’êtres humains.

Citant : « Sauver des vies devrait être la première priorité. » « Notre réponse collective doit être globale et complémentaire – allant de sauver des vies jusqu’à lutter contre les réseaux de passeurs, élargir les options juridiques et garantir que tous ceux qui ont besoin de protection puissent effectivement y accéder», a déclaré Pascale Moreau, directrice du HCR pour l’Europe.

L’une des priorités doit consister à veiller efficacement à ce que les demandeurs d’asile et les migrants soient conscients de leurs options au niveau juridique et qu’ils bénéficient d’un soutien approprié. Parallèlement, ceux qui souhaitent retourner chez eux nécessitent une coopération avec ces pays soutenue par l’UE.

Selon des recherches effectuées par le HCR, les obstacles administratifs au regroupement familial augmentent la probabilité que les personnes ont recours aux passeurs comme alternative. Des règles moins restrictives et moins lourdes en matière de regroupement familial sont donc nécessaires.

« La coopération frontalière est très importante, mais elle doit être équilibrée, proportionnée et s’inscrire dans le cadre d’une réponse plus large et globale. » a déclaré Ola Henrikson, directeur du bureau régional de l’OIM à Bruxelles.

Société
- Advertisment -spot_img

Dernière actualité