vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
AccueilINTERNATIONALELe street-artiste Banksy finance un navire pour secourir les migrants en Méditerranée

Le street-artiste Banksy finance un navire pour secourir les migrants en Méditerranée

Le street-artiste Banksy finance un navire pour secourir les migrants en Méditerranée

Baptisé « Louise-Michel », le navire orné d’un graff de l’artiste est parti le 18 août d’un port espagnol. Il a déjà secouru 89 personnes.

Le projet a été gardé secret le plus longtemps possible pour ne pas risquer d’être compromis par les autorités. Le street-artiste britannique Banksy a financé un bateau pour secourir les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe à partir de l’Afrique du Nord, révélait, jeudi 27 août, The Guardian.

La préparation de la mission s’est déroulée entre Londres, Berlin et Borriana, où le Louise-Michel avait accosté pour être équipé, rapporte le Guardian. L’artiste comme l’équipage n’ont souhaité communiquer qu’une fois leur premier sauvetage effectué. Bien renseigné, le journal britannique publie plusieurs clichés du navire en mer : on y voit un graff de Banksy représentant « une fille dans un gilet de sauvetage tenant une bouée de sauvetage en forme de cœur ».

Banksy, qui a financé le projet, ne fait pas partie de l’équipage, composé d’une dizaine de membres, des « activistes européens avec une longue expérience des recherches et des secours en mer ».

La capitaine du bateau est Pia Klemp, une militante allemande pour les droits humains, connue pour avoir conduit plusieurs autres navires de sauvetage, dont le Sea-Watch 3, pour lequel elle avait décliné la médaille honorifique que la Ville de Paris souhaitait lui remettre, montrant son désaccord avec la politique migratoire menée dans la capitale. Elle fait toujours l’objet d’une enquête par la justice italienne, pour « aide à l’immigration illégale » notamment.

Source : the Guardian

Société
- Advertisment -spot_img

Dernière actualité