Libye/ Les pertes pétrolières dépassent 9 milliards de dollars
La Compagnie pétrolière libyenne a annoncé, hier, dimanche les pertes dues à la fermeture continue des installations pétrolières du pays.
La compagnie a déclaré que «les pertes totales de l’État dues aux fermetures illégales et continues des installations pétrolières s’élevaient à 9,1 milliards de dollars».
La production pétrolière a chuté de façon spectaculaire depuis mi-janvier à moins de 100000 barils, quand habituellement elle dépassait 1,2 million de barils par jour, ceci est du à l’arrêt des exportations depuis les principaux ports de la région du Croissant Pétrolier à l’est du pays.
Les Nations Unies et les pays occidentaux ont appelé à plusieurs reprises à lever le siège des installations pétrolières pour assurer la stabilité de l’économie fragile causée par la guerre et la menace de l’épidémie du «Covid-19».
Le secteur pétrolier en Libye est confronté à des difficultés en raison de l’instabilité des processus de production due aux fermetures répétées de champs pétrolifères et de ports en raison de menaces à la sécurité ou de grèves du travail.