Covid-19 : L’Europe adopte des mesures strictes pour lutter contre le virus
Alors que la deuxième vague de la pandémie de coronavirus approche à grands pas, l’Europe prend des mesures strictes pour lutter contre ce fléau, qui fait de plus en plus de victimes et touche de plus en plus de personnes, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Alors que les récentes nouvelles relatives aux recherches sur les vaccins ont suscité l’espoir dans le monde entier, le vieux continent continue de lutter pour enrayer la propagation de la maladie par une série de mesures, notamment des confinements, des couvre-feux et des mesures restrictives.
-France
Le 30 octobre, la France est entrée dans la deuxième phase de confinement national pour une période de quatre semaines. Seuls les commerces essentiels sont autorisés à ouvrir, notamment les épiceries et les petits magasins d’alimentation, les hôpitaux et les établissements médicaux, les stations-service et les bureaux de tabac.
Tous les commerces non essentiels resteront fermés jusqu’au 1er décembre. Les restaurants, cafés et bars, qui sont considérés comme les principaux vecteurs de propagation du virus, resteront également fermés.
Les écoles maternelles et les lycées restent ouverts, les masques faciaux y étant obligatoires pour tous les enfants de plus de six ans. Les universités, en revanche, continueront à fonctionner par vidéoconférence et les bibliothèques seront accessibles sur rendez-vous.
Le bilan des victimes dans le pays a atteint les 45 122 morts, selon les données de l’Université américaine Johns Hopkins, tandis que le pays a dépassé les deux millions de cas de COVID-19.
– Royaume-Uni
Le bilan quotidien des décès et des contaminations par la corona n’a cessé d’augmenter depuis le début du mois de novembre, malgré l’entrée en vigueur d’une série de mesures restrictives strictes.
Un confinement national est en place en Angleterre depuis le 5 novembre, et se poursuivra jusqu’au 2 décembre. La population se demande actuellement s’il sera prolongé au-delà de cette date.
Le ministre de la santé Matt Hancock a déclaré cette semaine qu’il était « trop tôt » pour dire si le pays sortirait du confinement le 2 décembre. Le Premier ministre Boris Johnson avait déclaré le 5 novembre que le confinement prendrait fin le 2 décembre, afin de donner aux gens un Noël « aussi normal que possible ».
Les bars, les restaurants et les magasins non essentiels ont été fermés et les citoyens sont priés de rester chez eux pendant le confinement.
Des restrictions similaires sont en place en Irlande du Nord, au Pays de Galles et en Écosse.
Selon les dernières données publiées par l’université Johns Hopkins, 52 240 personnes sont mortes et 1,39 million de personnes ont été infectées par le virus au Royaume-Uni.
-Italie
Alors que le gouvernement italien est opposé, pour des raisons économiques, à l’idée d’un confinement à l’échelle nationale, le pays a instauré un système de classification des zones à risque selon trois couleurs, avec des niveaux de restriction variables : rouge pour le risque le plus élevé, puis orange et enfin jaune.
Le 25 octobre, le premier ministre italien a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus dans les bars, les restaurants et les lieux publics, dans un effort ultime visant à éviter un nouveau confinement à l’échelle nationale.
En vertu des nouvelles règles, les gymnases, les piscines, les cinémas et les théâtres seront fermés, tandis que les bars et les restaurants seront obligés de fermer à 18 heures, heure locale, y compris le dimanche.
Le nouveau décret, signé après de longues négociations avec les gouverneurs régionaux, restera en vigueur jusqu’au 24 novembre.
Le décret déconseille les déplacements entre les régions, si ce n’est pour des raisons de santé ou d’emploi, mais aucune limitation ne sera introduite par la loi.
Les écoles secondaires devront assurer jusqu’à 75 % de l’enseignement par le biais de l’enseignement en ligne, mais les modalités concrètes seront décidées au niveau local.
Le pays a signalé 1,20 million de cas de contamination depuis le début de la pandémie l’année dernière et le nombre de décès a atteint 45 733.
-Espagne
Les autorités espagnoles ont décrété l’état d’urgence dans la nuit du 25 octobre et ont instauré un couvre-feu à 23 heures dans tout le pays, à l’exception des îles Canaries, afin de contrôler une nouvelle recrudescence des contaminations par la COVID-19.
Les gouvernements régionaux ont le pouvoir de repousser ou d’avancer le couvre-feu d’une heure.
Le 29 octobre, le pays a prolongé l’état d’urgence pour six mois supplémentaires.
Les autorités régionales sont autorisées à restreindre les déplacements entre les districts et les nouvelles mesures annoncées comprennent une limitation des rassemblements publics et privés dans les différents foyers à un maximum de six personnes.
Les autorités ont également confirmé qu’à partir du 23 novembre, toutes les personnes arrivant en Espagne en provenance de zones « à haut risque » devront fournir des documents prouvant qu’elles ont été testées négatives au coronavirus au moyen d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée.
Selon les données de l’Université américaine Johns Hopkins, quelque 1,49 million de personnes ont été contaminées par la COVID-19 dans le pays, tandis que 41 253 personnes ont succombé au virus.
-Allemagne
Le 2 novembre, l’Allemagne est entrée dans une période de confinement partiel d’un mois après une recrudescence des contaminations et des hospitalisations.
Les bars, cafés et restaurants ont reçu l’ordre de fermer leurs portes, sauf pour les livraisons et les plats à emporter.
Les établissements culturels et de loisirs sont également fermés jusqu’à la fin du mois de novembre.
Les commerces et les écoles restent ouverts dans tout le pays, mais avec des mesures d’hygiène et de distanciation physique strictes.
Les rassemblements ont été restreints à 10 participants issus d’un maximum de deux foyers différents.
Alors que le pays entame sa troisième semaine de confinement, les autorités sanitaires ont signalé une baisse des nouveaux cas de coronavirus par rapport à la semaine précédente, mais les décès dus à la COVID-19 et les patients gravement malades pris en charge dans les unités de soins intensifs ont été légèrement plus nombreux.
Mardi, le pays a signalé 14 419 nouvelles contaminations et 267 nouveaux décès liés à la COVID-19.
Le bilan national fait maintenant état de 815 746 cas de contamination et d’au moins 12 814 décès.
L’Allemagne est le cinquième pays d’Europe le plus touché en termes de contamination par le coronavirus, derrière la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
(Source: Agence Anadolu)