EMA : Le vaccin Pfizer/BioNTech n’est pas lié à des décès post-vaccination
Le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 n’a pas de lien avec les décès post-vaccination signalés, et ne présente aucun nouvel effet secondaire. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 29 janvier, l’Agence européenne des médicaments (EMA).
La mise à jour de l’EMA, agence établie à Amsterdam, fait suite à des signalements selon lesquels des dizaines de personnes, essentiellement âgées, sont mortes en Norvège et dans d’autres pays européens après avoir reçu une première injection du vaccin Comirnaty, livré par le laboratoire Pfizer.
Dans un communiqué, le régulateur européen indique qu’il a examiné les décès enregistrés depuis le début du déploiement du vaccin. Il en a conclu que les données ne montraient « pas de lien » avec le vaccin Comirnaty : « Les cas ne soulèvent pas de problèmes de sécurité».
Dans cette première mise à jour concernant la sécurité du vaccin depuis que l’Union européenne (UE) a commencé sa campagne de vaccination, en décembre dernier, l’EMA affirme que les données sont « cohérentes avec le profil de sécurité connu du vaccin, et qu’aucun nouvel effet secondaire n’a été identifié ». Les signalements d’occasionnelles réactions allergiques graves ne vont pas au-delà de ce qui avait déjà été découvert à propos de cet « effet secondaire connu », ajoute l’agence.