Covid-19, variant sud-africain : Moderna prête à lancer les essais cliniques de la nouvelle version de son vaccin
La société américaine de biotechnologie Moderna a annoncé, mercredi, qu’une version modifiée de son vaccin, développée spécifiquement contre le variant sud-africain, était prête à être testée sur des humains dans le cadre d’essais cliniques.
Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué avoir « envoyé des doses de son vaccin candidat spécifique contre le variant […] d’abord identifié en Afrique du Sud » aux Instituts nationaux de santé américains (NIH).
Le variant sud-africain est considéré par les scientifiques comme l’un des plus préoccupants car il a montré qu’il pouvait en partie contrer les défenses immunitaires développées après une infection par le virus souche ou après l’injection d’un vaccin.
En janvier, Moderna a annoncé avoir observé une légère réduction de l’efficacité de son vaccin contre le variant sud-africain et avait donc décidé de lancer le développement d’une nouvelle formule.
« Dans notre combat contre le Covid-19, nous devons être vigilants et proactifs au sujet des nouveaux variants du SARS-CoV-2 qui émergent », a déclaré Stéphane Bancel, patron de Moderna, cité dans le communiqué. « Moderna s’engage à faire autant de modifications à notre vaccin que nécessaire, jusqu’à ce que la pandémie soit sous contrôle », a-t-il poursuivi.