Une aide de l’Etat de 4 milliards d’euros destinée à Air France
La Commission européenne a approuvé, mardi 6 avril, un projet de l’Etat d’accorder jusqu’à 4 milliards d’euros d’aide à Air France. Objectif : recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par l’épidémie de Covid-19 et l’effondrement du trafic passagers.
La recapitalisation d’Air France prévoit « la conversion du prêt d’Etat de 3 milliards d’euros déjà accordé par la France [en 2020] en un instrument de capital hybride » et une augmentation de capital « ouverte aux actionnaires existants et au marché » pouvant aller jusqu’à 1 milliard d’euros, a précisé la Commission dans un communiqué.
Ce soutien public « sera assorti de conditions, visant notamment à assurer une rémunération suffisante à l’Etat français », précise Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne. « Tant que la recapitalisation n’est pas remboursée à 100 %, Air France et sa holding sont soumis à une interdiction de dividendes », a souligné la Commission.
Le prêt d’Etat de 3 milliards d’euros sur quatre ans accordé à Air France va être « transformé en participation de l’Etat, en fonds propres de l’Etat dans l’entreprise », a expliqué mardi matin sur France Inter le ministre de l’économie, Bruno Le Maire. « C’était une aide provisoire [mais] ces 3 milliards vont devenir une aide définitive », a-t-il résumé.
L’Etat sera autorisé à monter à « un peu moins de 30 % » du capital d’Air France, contre 14,3 % aujourd’hui, a également annoncé le ministre de l’économie. En contrepartie, l’entreprise devra céder 18 créneaux de vols à d’autres compagnies à l’aéroport de Paris Orly, a précisé Bruno Le Maire, ajoutant avoir obtenu de Bruxelles que les compagnies qui font du dumping social et fiscal ne puissent pas en récupérer.
(Le Monde)