Affaire Sarah Halimi : manifestations en France pour contester la décision de la justice
Plusieurs «rassemblements de la colère» ont été organisés, notamment au Trocadéro à Paris et dans d’autres villes de France le 25 avril, à l’appel de collectifs citoyens et de représentants de la communauté juive pour contester l’absence de procès après le meurtre de Sarah Halimi survenu en 2017 à Paris.
À Paris, plus de 20 000 manifestants, selon la police, se sont retrouvés en début d’après-midi place du Trocadéro à Paris, à l’initiative du collectif Agissons pour Sarah Halimi. Les slogans sur les pancartes n’y ont pas épargné la justice : « Justice défoncée ? », « Justice délirante, justice stupéfiante ! ».
Ces manifestants contestent la confirmation le 14 avril, par la Cour de cassation, de l’irresponsabilité pénale du meurtrier, hospitalisé en psychiatrie depuis l’assassinat de la sexagénaire juive. La plus haute juridiction de l’ordre judiciaire a entériné le caractère antisémite du crime, mais confirmé l’impossibilité de juger le meurtrier, compte tenu de l’abolition de son discernement lors des faits.