Covid-19 : L’Angleterre lève les dernières restrictions sanitaires
L’Angleterre passe lundi à la dernière étape de levée des restrictions sanitaires mises en place contre le coronavirus. Les autres nations du Royaume-Uni – Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord – ont en revanche adopté un calendrier plus prudent.
Malgré l’opposition de nombre de scientifiques, l’essentiel des dernières mesures encore en place est levé. Il n’est désormais plus obligé par la loi de porter un masque dans les transports et les lieux publics. Le gouvernement, qui insiste sur la responsabilité individuelle, y recommande néanmoins le port du masque.
Celui-ci sera en revanche exigé dans les transports en commun de Londres, a décidé le maire travailliste de la capitale Sadiq Khan. Les principales chaînes de supermarchés encouragent personnel et clients à continuer à porter un masque.
Les discothèques peuvent rouvrir et les salles de spectacle, de cinéma et les stades peuvent de nouveau fonctionner à pleine capacité.
Dans les pubs, le service au bar peut reprendre.
La consigne de travailler à domicile sera levée, mais nombre d’entreprises prévoient un retour graduel de leurs employés.
Les adultes entièrement vaccinés au Royaume-Uni et les moins de 18 ans en provenance de pays classés en orange n’ont plus à observer de quarantaine, qui peut aller jusqu’à 10 jours, à l’exception des arrivées de France en raison de la «présence persistante» de cas du variant Beta.
(Sputnik)