Des dizaines d’incendies font toujours rage en Grèce
Les pompiers continuaient jeudi de lutter, sous des températures caniculaires, contre deux incendies préoccupants dans l’ouest et l’est de la Grèce, à Olympie et sur l’île d’Eubée, où les forêts de pins étaient la proie de flammes impressionnantes.
La Grèce fait face, depuis une semaine, à des dizaines d’incendies sous l’effet de la « pire canicule » en plus de trente ans, selon son Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, avec des températures oscillant entre 40 et 45 degrés Celsius.
« Nous faisons un effort titanesque sur plusieurs fronts », a résumé mercredi soir le ministre adjoint grec de la Protection civile, Nikos Hardalias.
L’incendie qui s’était déclaré mardi aux portes d’Athènes continuait de mobiliser les pompiers jeudi, après avoir détruit près de 1.250 hectares de pinède. Une reprise inquiétante du feu a imposé l’évacuation de deux villages, selon la télévision publique ERT.
Une enquête préliminaire a été ouverte jeudi par le procureur pour déterminer l’origine de ce feu, au pied du mont Parnès, en particulier après la publication de témoignages affirmant que l’incendie serait parti de l’explosion d’une usine de la compagnie publique d’électricité.
Protéger Olympie
D’importants secours étaient également déployés près du village de l’Ancienne Olympie pour protéger le site archéologique où se sont déroulés les premiers Jeux olympiques de l’antiquité, à l’ouest de la péninsule du Péloponnèse.
Le Premier ministre, sur place jeudi, a souligné « la nécessité que des études soient faites le plus rapidement possibles pour éviter de nouvelles catastrophes ».
Le village de l’Ancienne Olympie, habituellement bondé de touristes à cette époque de l’année, ainsi que six autres localités proches avaient été évacués la veille.
Jeudi matin, plus de 170 pompiers, aidés d’une cinquantaine de véhicules et six hélicoptères et avions bombardiers d’eau, bataillaient encore.
Incendie incontrôlé à Eubée
Des forces équivalentes ont été déployées sur l’immense île d’Eubée, à 200 km à l’est d’Athènes, théâtre d’un incendie violent et incontrôlé qui a pris mardi sur un terrain montagneux et arboré, asséché par la chaleur.
Pour combattre le brasier, quelque 500 soldats du feu aidés d’une quarantaine d’avions et d’hélicoptères devaient arriver en renfort, selon le chef des forces armées Konstantinos Floros.
Des centaines de maisons ont déjà brûlé sur l’île ainsi que plus de 25.000 hectares de pinède.
Les pompiers ont indiqué jeudi matin avoir dû gérer 92 feux de forêt en 24 heures en Grèce, sur les 118 dénombrés mercredi soir par le ministre adjoint de la Protection civile, Nikos Hardalias.
Un autre incendie était en cours en Messénie, au sud du Péloponnèse, où six communes ont été évacuées par précaution, selon les pompiers.
(AFP)