vendredi, novembre 15, 2024
spot_img
AccueilINTERNATIONALELe chef de l'ONU appelle à réagir sur le Covid et le...

Le chef de l’ONU appelle à réagir sur le Covid et le climat

Le chef de l’ONU appelle à réagir sur le Covid et le climat

Le monde avance « dans la mauvaise direction », a déploré vendredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en critiquant un endormissement de la planète face à l’urgence de mener des actions en matière climatique comme dans le domaine de la vaccination contre le Covid-19.

L’épidémie de « Covid-19 est un signal d’alarme – et nous continuons de dormir », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse et à l’occasion d’un discours devant les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU pour présenter sa vision pour les 25 ans à venir.

« La pandémie a démontré notre échec collectif à nous rassembler et à prendre des décisions communes pour le bien commun, même face à une urgence mondiale immédiate et potentiellement mortelle », a-t-il souligné.

Le chef de l’ONU a en particulier regretté que les pays producteurs de vaccins aient été incapables à ce jour de s’entendre pour doubler la production et arriver à vacciner quelque 70% de la population mondiale d’ici au premier semestre 2022.

Interrogé par des médias sur un éventuel report de la COP 26, prévue du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow en Ecosse, alors que les négociations ne semblent pas connaître d’avancées, Antonio Guterres a répondu qu’il n’y était pas favorable. Il a exhorté les Etats-Unis et la Chine à faire des pas pour faciliter un accord.

« Retarder la COP n’est pas une bonne chose » et « les retards sont déjà trop nombreux pour un problème aussi urgent », a-t-il dit, en rejetant l’idée que l’absence de vaccination des participants à la conférence puisse être un frein à son organisation. « Juste pour donner un exemple, la ville de New York a proposé à tous les délégués » participant à compter du 21 septembre à l’Assemblée générale annuelle de l’ONU « la possibilité de se faire vacciner et nous aurons un système pour le faire », a-t-il précisé.

Dans la perspective de la COP 26, « nous comprenons qu’il y a des problèmes dans les relations entre les Etats-Unis et la Chine mais ces problèmes ne doivent pas interférer avec la nécessité pour les deux pays de faire tout leur possible pour assurer un succès » de la prochaine conférence, a souligné Antonio Guterres.

(AFP)

Société
- Advertisment -spot_img

Dernière actualité