Audition délicate pour Boris Johnson au Parlement sur fond de scandale de lobbying
Empêtré depuis deux semaines dans un scandale de lobbying qui a nourri des accusations de corruption contre son camp, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’apprête à passer mercredi sous les fourches caudines du Parlement.
Le chef du gouvernement conservateur doit répondre dans l’après-midi aux questions des chefs des principales commissions parlementaires, lors d’un rendez-vous régulier –trois fois par an– qui s’annonce particulièrement délicat.
Egalement au menu des questions auxquelles Boris Johnson sera soumis, la COP26, la lutte contre la violence envers les femmes après plusieurs affaires retentissantes au Royaume-Uni, et le budget.
Boris Johnson, affaibli dans les sondages, a proposé à la veille de cette audition de réformer le code de conduite parlementaire pour interdire aux députés d’être payés comme consultants ou lobbyistes.
Espérant couper l’herbe sous le pied de l’opposition, le Premier ministre a publié sa proposition sur Twitter au moment même où le chef du parti travailliste Keir Starmer s’exprimait sur le sujet, mettant Boris Johnson au défi d’ordonner une « enquête indépendante » s’il veut véritablement « déraciner la corruption ».
Boris Johnson a appelé à un soutien transpartisan pour sa proposition de réforme, à la veille d’un vote à la Chambre des Communes à l’initiative du parti travailliste visant aussi à interdire les postes rémunérés d’administrateurs et les rôles de consultants.
(AFP)