Variant Omicron : la patronne du FMI envisage d’abaisser ses prévisions de croissance mondiale
Le Fonds monétaire international (FMI) envisage de réviser en baisse ses prévisions de croissance mondiale en raison du nouveau variant Omicron qui se répand dans le monde, a indiqué vendredi la directrice générale de l’institution.
« Un nouveau variant qui pourrait se propager très rapidement peut ébranler la confiance et, en ce sens, nous assisterons probablement à des révisions à la baisse de nos projections d’octobre pour la croissance mondiale », a déclaré Kristalina Georgieva lors d’une conférence Reuters Next.
En octobre, le FMI avait déjà révisé en baisse ses prévisions de croissance du produit intérieur brut mondial à 5,9% cette année contre 6% en juillet, en raison des problèmes de logistique et à cause d’une vaccination inégale.
Pour 2022, le FMI tablait alors sur une croissance mondiale inchangée à 4,9%.
Depuis octobre, le FMI a déjà laissé entendre que la croissance pourrait être moins soutenue que prévu alors que les goulets d’étranglement sur les chaînes d’approvisionnement ne sont pas résorbés, provoquant une poussée inflationniste dans le monde.
« Avant même l’arrivée de ce nouveau variant, nous craignions que la reprise, bien qu’elle se poursuive, perde quelque peu de son élan », a ainsi reconnu vendredi Mme Georgieva.
Elle a en outre souligné que la croissance des deux premières économies du monde, les États-Unis et la Chine, moteurs de la reprise mondiale, avait déjà été freinée par le variant Delta qui s’est répandu à la fin de l’été et l’automne.
Le FMI publie généralement des révisions de ses prévisions d’octobre au mois de janvier.
(AFP)