Allemagne/ L’ancien pape Benoît XVI dans le viseur d’un rapport sur la pédophilie
Que savait-il? Un rapport très attendu sur les abus sexuels envers des mineurs dans l’Église catholique en Bavière doit clarifier jeudi si le pontife émérite Benoît XVI et d’autres ecclésiastiques de haut rang ont autrefois couvert un prêtre pédophile.
L’objectif de cette expertise menée par un cabinet d’avocat munichois, qui doit être présentée vers 10H00 GMT, vise avant tout à recenser les cas d’abus sexuels contre des enfants entre 1945 et 2019 dans l’archevêché de Munich et Freising.
Les auteurs entendent aussi pointer la responsabilité d’ecclésiastiques qui ont fermé les yeux sur les agressions permettant ainsi qu’elles se reproduisent pendant des décennies.
Parmi les hauts dignitaires de cet archevêché figurent l’actuel cardinal Reinhard Marx, mandataire du rapport, son prédécesseur Friedrich Wetter, et Joseph Ratzinger, futur pape Benoît XVI, qui le dirigea entre 1977 et 1982.
Or c’est à cette période que remonte un cas jugé symptomatique des graves défaillances de l’Église dans le traitement des affaires de pédophilie.
L’enquête de Munich constitue un nouveau chapitre dans l’élucidation des actes de pédophilie qui touchent l’Église catholique dans le monde entier.
(avec AFP)