Belgique/ Convois anti-passe : la police filtre l’accès à Bruxelles, environ 30 véhicules interceptés
Les autorités belges ont bloqué une trentaine de véhicules qui s’apprêtaient à converger vers Bruxelles dans le cadre des convois dits de «la liberté» des opposants aux restrictions anti-Covid, a annoncé lundi 14 février le bourgmestre (maire) de Bruxelles Philippe Close.
La manifestation, inspirée des convois de camionneurs au Canada, a été interdite par les autorités en Belgique et, après les rassemblements du week-end en France, la police belge était déployée sur plusieurs autoroutes pour filtrer l’accès à la capitale.
«Pour l’instant on a repéré 4-500 véhicules (…), voitures, camping-cars, petites camionnettes. Une trentaine ont été bloqués et les autres se sont un peu évaporés dans la nature», a déclaré Philippe Close lundi matin à la radio La Première (RTBF).
Selon lui, en début de matinée, une quarantaine de véhicules avaient rejoint le parking C, une aire de stationnement en périphérie de Bruxelles vers laquelle la police a décidé d’orienter les manifestants des convois. De là il sera possible de «négocier avec la police un parcours à pied», a précisé le maire socialiste de Bruxelles. «Mais il s’agit de ne pas prendre en otage la capitale» belge, a-t-il mis en garde. «Ce qui est compliqué ici c’est qu’on n’a pas de demande d’organisateur. En Belgique vous devez introduire une demande pour manifester. On est vigilant c’est pour ça qu’on mobilise largement», a ajouté Philippe Close.