La marine française saisit plus de 250 kilos d’héroïne dans le Golfe
La marine française a saisi environ 270 kilogrammes d’héroïne sur un bateau lors d’une patrouille dans le golfe d’Oman, un axe important du trafic de drogue et d’armes, a annoncé vendredi une alliance maritime basée à Bahreïn.
Les Forces maritimes combinées (FMC), qui regroupent 34 pays dont la France et les Etats-Unis, patrouillent sur quelque 8,3 millions de kilomètres carrés d’eaux internationales dans le Golfe pour lutter contre les activités criminelles et terroristes, l’Iran étant particulièrement visé.
«Une frégate de la marine nationale française a saisi 271 kilogrammes d’héroïne sur un bateau de pêche alors qu’elle patrouillait dans les eaux internationales du golfe d’Oman, le 17 février», ont annoncé les FMC dans un communiqué.
Basées dans le petit royaume de Bahreïn avec la 5e flotte des Etats-Unis, les FMC, qui se présentent comme «le plus grand partenariat naval multinational au monde», ont été créées après une série d’incidents dans les eaux du Golfe, attribuées à l’Iran par les Américains et les Saoudiens.
L’Iran est régulièrement accusé par Washington de mener des activités illégales dans et autour des eaux du Golfe, d’attaques de navires étrangers au trafic d’armes. Fin décembre, la marine américaine avait annoncé la saisie de près de 385 kilogrammes d’héroïne d’une valeur d’environ quatre millions de dollars à bord d’un navire de pêche sans pavillon en mer d’Arabie. Le même mois, elle avait dit avoir saisi 1.400 fusils d’assaut AK-47 et des munitions sur un bateau de pêche parti d’Iran et à destination des rebelles Houthis au Yémen, pays de la péninsule arabique ravagé par la guerre.
(AFP)