La guerre en Ukraine « durera » et « il faut nous y préparer », estime Macron
La guerre en Ukraine « durera » et « il faut nous y préparer », a prévenu Emmanuel Macron depuis le salon de l’agriculture ce samedi 26 février. Il a également indiqué que le gouvernement préparait « un plan de résilience » pour face aux conséquences économiques de cette crise.
« La guerre est revenue en Europe. Cette guerre a été choisie unilatéralement par le président Poutine. […] De manière certaine il y aura des conséquences dans nos exportations pour les grandes filières », comme celles du vin, des céréales et de l’alimentation du bétail, a déclaré le chef de l’Etat à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris.
Il a ajouté : « Nous sommes en train de bâtir un plan de résilience, d’abord pour sécuriser pour nos filières nos intrants, ensuite pour bâtir des boucliers en termes de coûts […] et apporter des réponses dans la durée. »
Il faut « vous accompagner en termes de revenus, et accompagner nos compatriotes aussi sur les impacts en termes de coûts immanquablement », a-t-il insisté en s’adressant aux responsables des filières et des syndicats agricoles.