Pétrole: les USA vont débloquer 30 millions de barils de leurs réserves d’urgence et plus «si nécessaire»
Joe Biden a annoncé mardi que les États-Unis allaient débloquer 30 millions de barils de pétrole provenant des réserves stratégiques, soit la moitié de la quantité décidée mardi par les pays membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) avec l’objectif de stabiliser les prix qui flambent après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«Les États-Unis ont travaillé avec 30 autres pays pour débloquer 60 millions de barils de pétrole des réserves du monde entier», a déclaré le président américain aux membres du Congrès lors de son premier discours sur l’état de l’Union.
«L’Amérique dirigera cet effort, débloquant 30 millions de barils de pétrole», a-t-il ajouté, soulignant que Washington était «prêt à faire plus, si nécessaire».
Plus tôt, l’AIE avait souligné que la décision de débloquer 60 millions de barils des réserves stratégiques était une façon d’«envoyer un message uni et fort aux marchés pétroliers mondiaux sur le fait qu’il n’y aura pas de pénurie d’offre résultant de l’invasion russe en Ukraine».