Castex : le nombre de réfugiés ukrainiens arrivant en France «s’accroît rapidement»
Le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France «est en augmentation rapide», a affirmé mardi 8 mars le premier ministre Jean Castex lors d’une visite dans un centre d’accueil parisien où il a échangé avec plusieurs personnes accueillies.
Le nombre de réfugiés «dénombrés officiellement par la PAF (police aux frontières) depuis le 25 février avoisine les 5.000 personnes, sachant qu’un certain nombre d’entre elles sont en réalité en transit», a indiqué le Premier ministre.
Certaines veulent se rendre en Grande-Bretagne, d’autres gagner «des pays du sud de l’Europe». «Ce qui est clair c’est que ce nombre s’accroît rapidement», a souligné Jean Castex, à l’issue de sa visite au centre d’accueil de la Porte de la Chapelle, où il a été accueilli par la maire PS de Paris et candidate à l’élection présidentielle Anne Hidalgo.
Le nombre de réfugiés qui ont fui l’Ukraine depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février a dépassé mardi les deux millions, selon le site internet du Haut-commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte.