Pékin accepte une visite de la responsable des droits de l’homme de l’ONU en mai
La Haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet, va se rendre en Chine au mois de mai, une visite attendue de longue date, a-t-elle annoncé mardi 8 mars, devant le Conseil des droits de l’homme à Genève.
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons récemment trouvé un accord avec le gouvernement chinois pour une visite», a dit Michelle Bachelet.
Une équipe de collaborateurs de Michelle Bachelet se rendra en Chine dès le mois prochain -y compris dans le Xinjiang où Pékin a été accusé de crimes contre l’humanité envers les Ouïgours- pour préparer cette visite, a-t-elle précisé.
Plusieurs pays occidentaux, dont les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, ont dénoncé un «génocide» en cours contre les Ouïghours.
Selon des organisations de défense des droits humains, au moins un million de Ouïgours et d’autres minorités turcophones, principalement musulmanes, sont ou ont été incarcérés dans des camps dans cette région du nord-ouest de la Chine, placée sous étroite surveillance par les autorités. Pékin conteste, affirmant qu’il s’agit de centres de formation professionnelle destinés à les éloigner du terrorisme et du séparatisme, après de nombreux attentats meurtriers attribués à des islamistes ou séparatistes ouïghours.