La Russie poursuit Meta pour «appel aux meurtres» contre l’armée russe
La Russie a annoncé vendredi engager des poursuites contre Meta pour « appel aux meurtres » de Russes, la maison mère de Facebook et Instagram ayant assoupli son règlement quant aux messages violents destinés à l’armée et aux dirigeants russes.
Le puissant comité d’enquête de Russie a indiqué lancer ses investigations « du fait des appels illégaux aux meurtres de ressortissants russes de la part des collaborateurs de la société américaine Meta ».
Le Comité engage des poursuites pour « appels publics à des activités extrémistes et assistance à des activités terroristes », et se penche en particulier sur Andy Stone, responsable de la communication de Meta, qui a annoncé jeudi le changement des règles de publication de Facebook et Instagram.
Le Parquet russe a lui demandé de classer le géant de l’internet organisation « extrémiste », et donc d’interdire toutes ses activités en Russie.
Il demande aussi au gendarme russe des télécommunications Roskomnadzor de bloquer l’accès à Instagram dans le pays, alors que Facebook n’est déjà plus accessible, ou difficilement accessible, depuis le 4 mars.
(AFP)