Les Etats-Unis envisagent un cadre économique indo-pacifique dès l’an prochain
La secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a déclaré mercredi qu’un cadre économique indo-pacifique pourrait être lancé dès le début d’année prochaine et que sa visite en Asie avait pour but de jeter les bases de partenariats potentiels.
« Nous devrions lancer un processus plus formel au début de l’année prochaine, qui aboutira à un cadre économique approprié dans la région », a-t-elle indiqué lors du Bloomberg New Economy Forum qui se tient à Singapour.
Le président américain Joe Biden a dit le mois dernier que Washington entamerait les discussions avec ses partenaires dans la zone indo-pacifique pour développer un cadre économique régional.
En septembre, la Chine a déposé une demande d’adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé en 2018 par onze pays dont l’Australie, le Canada, le Chili, le Japon et la Nouvelle-Zélande.
« Cela n’a rien à voir avec la Chine. Il s’agit de développer des relations commerciales et économiques fortes avec nos partenaires de la zone indo-pacifique où nous avons des relations établies depuis longtemps », a déclaré Gina Raimondo.
(Reuters)