La France contribue à renforcer la défense aérienne des Emirats arabes unis
La France a décidé de participer au renforcement du dispositif de défense aérienne des Émirats arabes unis (EAU) après de récentes attaques visant ces derniers revendiquées par les rebelles houthis depuis le Yémen, a annoncé vendredi l’état-major des armées françaises.
« À la suite des attaques du 17 janvier 2022, revendiquées par le mouvement yéménite houthi, qui ont visé Abou Dhabi et coûté la vie à trois personnes, les Emirats arabes unis ont sollicité l’appui de la France au titre de l’accord de Défense entre nos deux pays, signé en 1995 et renforcé en 2009 », explique-t-il dans un communiqué.
Le 17 janvier, trois camions-citernes transportant du carburant ont été détruits par des drones près de l’aéroport d’Abou Dhabi, une attaque qui a fait trois morts et six blessés selon les autorités de Émirats.
Le soutien supplémentaire de la France se concrétise entre autres par des opérations aériennes depuis la base d’Al Dafra, « en étroite coordination avec les forces émiriennes, pour détecter et intercepter des attaques de drones ou de missiles de croisière visant les EAU », explique l’état-major.
Au total, 650 militaires français sont actuellement engagés au sein des forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU).
(Reuters)