Le président de la FIFA Gianni Infantino candidat à un troisième mandat
A la veille du tirage au sort du Mondial-2022 au Qatar, Ganni Infantino, président de la FIFA depuis 2016, a annoncé être candidat à un troisième mandat.
Gianni Infantino en rassembleur: devant une planète football divisée, le président de la FIFA a annoncé jeudi à Doha briguer sa réélection en 2023, reculant sur l’inflammable projet de Mondial biennal et plaidant les «progrès» du Qatar sur les droits humains en vue du Mondial-2022.
L’Italo-Suisse (52 ans), juriste de formation, avait pris les rênes de l’instance dirigeante du football mondial en 2016 alors que cette dernière était en plein scandale planétaire de corruption.
En juin 2018, peu avant le début de la Coupe du monde en Russie, il assurait dans un entretien au Monde que « les faits démontrent clairement que la FIFA est aujourd’hui une organisation totalement différente par rapport au passé ».Lire aussi Gianni Infantino, président de la FIFA : « Le temps des magouilles est terminé »
Réélu en tant que seul candidat en 2019, M. Infantino est sous le coup d’une procédure pénale en Suisse depuis juillet 2020. Il est poursuivi pour « incitation à l’abus d’autorité », « incitation à la violation du secret de fonction » et « incitation à l’entrave à l’action pénale ».
(avec AFP)