France/ Castex fixe l’objectif de 160.000 emplois créés en 2021
Dans une interview sur RTL, le Premier ministre Jean Castex a indiqué ce matin, jeudi 03 septembre 2020, que l’objectif du plan de relance de l’économie était de créer 160.000 emplois en 2021 et prioritairement de « lutter contre le chômage ».
« On a des chiffres qui disent plus », a-t-il ajouté, mais « c’est pas le genre de la maison de faire des rodomontades et de dire qu’on va inverser des courbes », a-t-il souligné, en référence à l’objectif qu’avait fixé François Hollande durant son quinquennat.
Selon lui, la crise sanitaire du coronavirus et ses conséquences sur l’économie vont faire perdre à la France « 100 milliards de richesse nationale », et aboutir à « un taux de chômage qui explose ».
« Il s’agit tout simplement de reconstituer » cette richesse nationale, en « réinjectant massivement de l’argent dans l’économie, pour que l’économie et les entreprises repartent. Si les entreprises repartent, il y a moins de chômage, il y a plus d’emploi », a-t-il résumé.
Dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement entend « se donner des outils de suivi transparents auxquels auront accès la représentation nationale, les partenaires sociaux ». « Le dialogue social est fondamental dans cette période et nous allons essayer de gagner cette partie, on va la gagner », a-t-il lancé.
AFP