Après plus d’un an de l’explosion de Beyrouth, le Liban a enfin un gouvernement
Après 13 mois de chaos, le président Michel Aoun a signé un décret nommant un nouveau Premier ministre et un gouvernement d’union.
Après plus de treize mois d’une ineffable crise politique et économique, le Liban vient finalement de se doter d’un nouveau gouvernement.
C’est le président de la République, Michel Aoun, qui l’a annoncé sur Twitter vendredi 10 septembre. Aux côtés de son nouveau Premier ministre Najib Mikati et du chef du Parlement Nabih Berri, le chef de l’exécutif libanais a « signé le décret pour former le nouveau gouvernement ».
La nouvelle équipe devrait se réunir dès lundi 13 septembre, en fin de matinée. Elle est notamment composée de personnalités étrangères à la sphère politique libanaise, très peu appréciée par les habitants. Parmi eux figurent des technocrates comme Firas Abiad, directeur de l’hôpital gouvernemental Rafic-Hariri, fer de lance de la lutte anti-Covid, ou encore Nasser Yassine, professeur et directeur de l’Observatoire des crises à l’Université américaine de Beyrouth.
(AFP)