Tinder s’associe à une ONG pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales
Le géant de la rencontre Tinder et l’ONG de défense des droits civiques A Voté ont annoncé mercredi le lancement d’une campagne pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et faire « matcher la GenZ avec le vote! ».
« Si tu dates en bas de chez toi… Alors vote en bas de chez toi! », met en avant la publicité de l’association apartisane, sous la forme de « Swipe Video Card », sorte de mini-vidéo en 4 volets.
À partir de jeudi et jusqu’au 8 avril, l’ensemble des utilisateurs de l’application en France âgés de 18 à 25 ans verront apparaître l’annonce en faisant défiler (« swipant ») les profils.
Ils seront renvoyés vers le site de A Voté, qui centralise toutes les démarches à suivre pour voter à l’élection présidentielle de 2022.
Représentant près de 50% des membres de Tinder, les jeunes sont particulièrement touchés par l’abstention, puisqu’être mal-inscrit « c’est trois fois plus de chances de s’abstenir », prévient l’ONG dans un communiqué.
Pour cette raison, l’application la plus utilisée dans le monde pour faire de nouvelles rencontres a souhaité donner à l’association l’opportunité d' »aider la jeune génération à reconnaître qu’ensemble, ils ont une voix », explique Ben Puygrenier, porte-parole de Tinder en France.
« Il faut ramener la démocratie au plus près des jeunes, là ou se forgent les opinions et où se font les discussions », expliquent les co-présidents de l’ONG, Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil.
Tinder a soutenu d’autres initiatives par le passé (sur le consentement par exemple) et dans d’autres pays, pour les élections aux États-Unis en 2020 ou en Allemagne en 2021.
(AFP)