Home ECONOMIE Fitch maintient la note financière de la France, mais la place sous...

Fitch maintient la note financière de la France, mais la place sous perspective négative

0

AFP/ Après avoir dévoilé son projet de budget pour 2025, le gouvernement attendait de voir la réaction des agences de notation.

L’agence de notation Fitch maintient la note de la France à AA –, mais la place sous perspective négative, ce qui veut dire qu’il envisage à l’avenir de la dégrader, a-t-elle indiqué hier.

Le ministre de l’Économie Antoine Armand a indiqué « prendre acte » de la décision de Fitch, tout en ajoutant que « l’agence souligne la force de notre économie, vaste et diversifiée, l’efficacité de nos institutions et notre historique de stabilité macro-financière ».Fitch accorde actuellement un « AA- » à la France, soit l’équivalent d’un 17/20 (c’est-à-dire un 17 sur une échelle de 20 niveaux de notation). Lors de sa dernière évaluation des finances françaises en avril – un statu quo –, Fitch avait alerté sur un risque de baisse en cas d’« augmentation importante et persistante de la dette (…) résultant de déficits publics plus élevés que prévu ».

Or, la France a effectué de brutales révisions de sa prévision de déficit pour 2024, passant de 4,4 % fin 2023 à 5,1 % en avril pour finalement culminer à 6,1 % du PIB.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile