Affaire Alec Baldwin : nouveaux éléments …
La star américaine Alec Baldwin a tué ce jeudi, vraisemblablement de manière accidentelle, une directrice de la photographie sur le tournage d’un film, le western Rust, dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique, provoquant la stupeur dans le monde du cinéma et bien au-delà.
D’après les informations obtenues par le média américain TMZ, la sécurité des armes à feu était un sujet régulièrement abordé sur le tournage du film au Nouveau-Mexique. Selon une source ayant travaillé sur le western, des balles à blanc avaient été tirées le week-end dernier, alors que cela n’aurait jamais dû être le cas.
Citant des documents judiciaires établis par les policiers pour obtenir un mandat de perquisition, le Santa Fe Reporter indique que l’équipe du film répétait une scène.
L’armurier aurait placé trois armes servant d’accessoires sur un chariot, un assistant réalisateur remettant l’une d’elles à Alec Baldwin en lui disant «arme froide», ce qui signifie sur les tournages que l’arme n’est pas chargée.
L’assistant réalisateur «ne savait pas qu’il y avait des munitions actives dans l’accessoire», d’après le document.
Une autre information a intéressé les enquêteurs : quelques heures avant le tir fatal d’Alec Baldwin, une demi-douzaine de membres de l’équipe de tournage avait protesté pour se plaindre de leurs conditions de travail, excédés notamment par les journées à rallonge.
Plus inquiétant encore, le protocole de sécurité imposé aux productions cinématographiques n’aurait pas été totalement respecté sur «Rust». Celui-ci prévoyait notamment le contrôle des armes à feu. Selon le LA Times, l’un des cameramen avait même pointé du doigt la sécurité douteuse liée aux armes à feu auprès d’un membre de la production.