Covid-19 : La plupart des restrictions levées en février, annonce Castex
La plupart des restrictions en vigueur en France pour endiguer l’épidémie de COVID-19 pourront être levées « courant février » grâce à une évolution plus favorable de la situation sanitaire, a annoncé jeudi le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse.
Le chef du gouvernement a précisé que le pass vaccinal devrait entrer en vigueur lundi sous réserve du feu vert du Conseil constitutionnel, dont la décision est attendue vendredi, et que le rappel de vaccination contre le COVID-19 serait ouvert aux 12-17 ans dès la semaine prochaine, sur la base du volontariat.
« La vague liée au variant Delta est partout en net reflux », a dit le chef du gouvernement. « Depuis une semaine, le nombre des malades en réanimation se réduit enfin légèrement et cette baisse devrait se prolonger à mesure que le variant Delta poursuivra sa décrue. »
Parallèlement, la vague provoquée par le variant Omicron « commence à marquer le pas dans les régions où ce variant avait frappé en premier fin décembre », a-t-il ajouté.
Face à l’arrivée du variant Omicron, hautement contagieux, du coronavirus responsable du COVID-19, des restrictions ont été annoncées fin décembre par Jean Castex, dont la limitation des grands rassemblements à 2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur, l’interdiction des concerts debout et le télétravail obligatoire pour un minimum de trois jours par semaine.
Dans son dernier avis en date, le Conseil scientifique estime sur la base de projections que la cinquième vague de l’épidémie « n’est pas terminée » et que son impact sur le système de soins « va rester élevé mais en partie gérable, et ce jusqu’à mi-mars », à la condition de maintenir des mesures de distanciation sociale et les gestes barrières.
(Reuters)