Home INTERNATIONALE France/ Le Sénat adopte le projet de loi de réparation envers les...

France/ Le Sénat adopte le projet de loi de réparation envers les harkis

0

France/ Le Sénat adopte le projet de loi de réparation envers les harkis

À l’issue de très importants débats, le Sénat a adopté, mardi 25 janvier au soir, un projet de loi visant à demander « pardon » aux harkis et à mettre en place une politique de réparation.

Le texte a été adopté à l’unanimité des sénateurs présents : 331 d’entre eux ont voté pour, et 13 autres se sont abstenus. Un peu plus tôt, l’Assemblée nationale avait déjà adopté le projet de loi.

Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, qui a fait près de 500 000 morts entre 1954 et 1962, le texte est la traduction législative du discours tenu par Emmanuel Macron. Le 20 septembre dernier, le président de la République avait demandé pardon aux harkis, ces soldats algériens s’étant battus aux côtés de la France, mais abandonnés par le général de Gaulle à l’issue du conflit.

Le texte reconnaît « les conditions indignes de l’accueil » réservé aux 90 000 harkis et à leurs familles, qui ont fui l’Algérie après l’indépendance. Près de la moitié d’entre eux ont été relégués dans des camps et des « hameaux de forestage ». «Ces lieux furent des lieux de bannissement, qui ont meurtri, traumatisé et parfois tué », a affirmé la ministre.

Pour ceux-ci, le projet de loi prévoit « réparation » du préjudice avec, à la clé, une somme forfaitaire tenant compte de la durée du séjour dans ces structures. Le nombre de bénéficiaires potentiels est estimé par le gouvernement à 50 000, pour un coût global de 302 millions d’euros sur environ six ans. Les sénateurs ont précisé le texte pour intégrer « certaines prisons reconverties en lieux d’accueil pour rapatriés » dans la liste des structures éligibles au mécanisme de réparation.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile