Le Japon s’associe à un projet nucléaire de Bill Gates aux Etats-Unis
L’Agence japonaise de l’énergie atomique et l’industriel nippon Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont annoncé jeudi un protocole d’accord avec TerraPower, une société américaine fondée et présidée par Bill Gates projetant de construire un réacteur nucléaire à neutrons rapides aux Etats-Unis.
MHI va « explorer les possibilités de fournir un soutien technique et de participer au développement » de ce réacteur de quatrième génération censé être construit d’ici 2028 dans le Wyoming (ouest des Etats-Unis), selon un communiqué du groupe nippon.
En collaborant sur ce projet nucléaire de pointe, MHI compte aussi « en tirer de l’expertise et du savoir-faire pour contribuer à la progression de l’innovation nucléaire au Japon », a-t-il précisé.
La filière nucléaire japonaise est toujours convalescente et controversée depuis la catastrophe de Fukushima en 2011. Mais le gouvernement nippon espère relancer ce secteur pour réduire la grande dépendance énergétique de l’archipel et ses importantes émissions de CO2.
D’un coût estimé à 4 milliards de dollars et financé pour moitié par le département américain de l’Energie, le projet Natrium de TerraPower consiste à fabriquer un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium, d’une puissance de 345 mégawatts. Cette technologie dite de « surgénération » doit permettre de réutiliser le plutonium issu du combustible usagé.
(AFP)