Home INTERNATIONALE Maroc/ Le journaliste Omar Radi condamné en appel à six ans de...

Maroc/ Le journaliste Omar Radi condamné en appel à six ans de prison

0

Maroc/ Le journaliste Omar Radi condamné en appel à six ans de prison

Le journaliste et défenseur des droits humains marocain Omar Radi a été condamné, en appel, dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars à six ans de prison ferme dans une double affaire d’espionnage et de viol.

Il s’agit du deuxième journaliste indépendant marocain condamné en une semaine à une sévère peine de prison pour des accusations à connotation sexuelle.

Arrêté et inculpé en juillet 2020, le reporter de 35 ans, connu pour ses prises de position critiques envers le pouvoir, était poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat » avec « financement de l’étranger » et pour viol, deux affaires distinctes, instruites et jugées conjointement.

L’enquête pour espionnage avait été ouverte fin juin 2020 après la publication d’un rapport d’Amnesty International affirmant que le téléphone de M. Radi avait été piraté par les autorités marocaines via le logiciel israélien Pegasus.

Dans la seconde affaire, la plaignante, une ex-collgue du journaliste, témoignant à huis clos, a répété avoir été « victime de viol ». M. Radi a évoqué des « relations librement consenties ». 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile