Le Conseil de sécurité nationale sud-coréen condamne le tir d’un missile balistique présumé par la Corée du Nord
A la suite du tir d’un missile balistique présumé vers la mer de l’Est par la Corée du Nord, Séoul a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale (NSC) ce samedi à 10h, alors que le dernier tir a été effectué quatre jours avant l’élection présidentielle au Sud et qu’une guerre se déroule en Ukraine.
Le bureau présidentiel, Cheong Wa Dae, a publié un communiqué de presse juste après la réunion du NSC entre 10h et 11h05, et a condamné Pyongyang pour sa violation des résolutions onusiennes.
Le NSC a appelé Pyongyang à suspendre immédiatement ces actes additionnels qui augmenteront les tensions. «A l’heure actuelle, les tensions augmentent sur le plan international en raison de la guerre en Ukraine ainsi qu’à une période importante en vue des Jeux paralympiques de Pékin et à l’élection présidentielle en Corée du Sud qui se déroulent en ce moment», a détaillé le NCS.
«Nos armées maintiendront la posture militaire solide en se basant sur nos compétences renforcées et des moyens de dissuasion de l’alliance sud-coréano-américaine et d’analyseront avec une haute précision sur les spécifications détaillées de ce projectile en s’appuyant la coopération entre les autorités militaires et de reconnaissances des Etats-Unis et de la Corée du Sud», indique le communiqué.
Les membres du NSC ont également assuré que le gouvernement surveille de très près les installations nucléaires et de missiles balistiques de la Corée du Nord.