Home INTERNATIONALE Bruxelles propose 500 millions d’euros supplémentaires pour financer des armes pour l’Ukraine

Bruxelles propose 500 millions d’euros supplémentaires pour financer des armes pour l’Ukraine

0

Bruxelles propose 500 millions d’euros supplémentaires pour financer des armes pour l’Ukraine

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé vendredi 11 mars à Versailles, où les chefs d’État et de gouvernement de l’UE sont réunis en sommet, de doubler le financement européen pour fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d’euros.

Josep Borrell a déclaré avoir «fait une proposition pour doubler la contribution (de l’UE) avec 500 millions d’euros en plus pour des armements en soutien à l’armée ukrainienne». «Je suis certain que les dirigeants vont la soutenir», a-t-il ajouté.

Les financements proviennent de la «Facilité européenne pour la paix», un fonds doté de 5 milliards d’euros créé et abondé par les États membres hors du budget communautaire. L’argent de la «Facilité européenne pour la paix» est utilisé pour rembourser les fournitures d’armements prélevées par les États membres sur leurs stocks.

«Les matériels doivent figurer sur la liste des armements demandés par l’Ukraine et les remboursements sont rétroactifs au 1er janvier 2022», a expliqué un responsable européen chargé de la gestion de cette facilité financière.

Les armements sont acheminés de manière coordonnée en Pologne, qui a accepté d’être la plaque tournante de l’aide militaire au gouvernement ukrainien et elles sont ensuite acheminées en Ukraine.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile