Pékin dément les déclarations US sur une demande d’aide militaire russe
Les autorités chinoises ont démenti lundi avoir été sollicitées par la Russie pour fournir des équipements militaires pour son offensive en Ukraine, comme l’avaient suggéré des responsables américains ces derniers jours.
Ces commentaires relèvent de la « désinformation » de la part des Etats-Unis, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.
Des responsables américains ont confirmé dimanche à Reuters que la Russie avait réclamé des équipements militaires à la Chine depuis le lancement de son offensive en Ukraine le 24 février dernier, comme révélé dans un premier temps par le Financial Times et le Washington Post.
Un tel appui de la Chine à ce que Moscou qualifie d' »opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » l’Ukraine pourrait saper les efforts occidentaux de soutien à l’Ukraine.
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré dimanche sur CNN que l’administration de Joe Biden surveillait attentivement dans quelle mesure la Chine fournissait un soutien économique ou matériel à la Russie.