Home INTERNATIONALE Biden attendu en Pologne ce vendredi

Biden attendu en Pologne ce vendredi

0
President Joe Biden delivers remarks on the October jobs report from the State Dining Room of the White House, Friday, Nov. 5, 2021, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)

Biden attendu en Pologne ce vendredi

Le président américain Joe Biden se rend ce vendredi en Pologne, dans une ville proche de la frontière ukrainienne, montant en première ligne de l’engagement occidental contre l’invasion lancée par Moscou, qui ressemble de plus en plus à une guerre d’usure.

En Ukraine, la situation de la ville de Marioupol, sur la mer d’Azov, lourdement bombardée, se dégrade encore, les Ukrainiens dénonçant la déportation « en masse » d’habitants vers la Russie.

« L’opération (dans l’ensemble du pays) doit se poursuivre jusqu’à ce qu’elle atteigne son objectif de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine », a déclaré ce vendredi le vice-président du conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview à l’agence de presse RIA-Novosti, reprenant la rhétorique chère au président Vladimir Poutine.

L’offensive se poursuit ailleurs dans le pays, après des frappes meurtrières jeudi à Kharkiv, deuxième ville du pays, et à Longansk, et des accusations de bombes au phosphore à Roubijné.

La bataille s’intensifie sur le front de la capitale où les lance-roquettes ukrainiens répondent à l’artillerie russe.

Dans sa dernière vidéo publiée sur Facebook, dans la nuit de jeudi à vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, retranché à Kiev, rend hommage à « l’opposition héroïque du peuple ukrainien face à l’invasion militaire russe ».

En un mois de guerre, des milliers d’Ukrainiens ont été tués, dont 121 enfants, 6,5 millions ont dû quitter leur maison, et plus de 4.300 d’entre elles ont été détruites, selon un dernier bilan du président Zelensky.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile