Gaz russe : payer en roubles n’est «pas possible» ni «contractuel», selon Macron
Emmanuel Macron a jugé vendredi que l’exigence du président russe Vladimir Poutine de faire payer en roubles, et non plus en dollars ou en euros , les livraisons de gaz à l’Union européenne, n’était ni « possible », ni « contractuelle ».
Cette demande « n’est pas conforme à ce qui a été signé, je ne vois pas pourquoi nous l’appliquerions », a déclaré le président français, interrogé à l’issue du sommet européen à Bruxelles, sur cette annonce faite mercredi par Moscou.
Sur cette question, « on continue le travail d’analyse », a-t-il précisé. Mais « tous les textes signés sont clairs: c’est interdit. Donc les acteurs européens qui achètent du gaz et qui sont sur le sol européen doivent le faire en euros ».
« Ce n’est donc pas possible aujourd’hui de faire ce qui est demandé, et ce n’est pas contractuel », a insisté Emmanuel Macron.
Il a estimé que Moscou cherchait, avec cette exigence, « un mécanisme de contournement » des sanctions économiques et financières décidées par les Européens à la suite de l’invasion de l’Ukraine.
Très concernée, l’Allemagne avait dénoncé mercredi une « rupture de contrat » de la part de Vladimir Poutine, qui a donné une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.